Dealership hours of operation
Mon - Fri 8:00am - 5:00pm
Sat 9:00am - 12:00pm
Sun Closed
32 Montée Morris, Rivière au Renard, QC, G4X-5M4

Les barres de torsions et leur ajustement! (barres de répartition de poids)

Les barres de torsions et leur ajustement! (barres de répartition de poids)

QUESTION: Je viens d'attacher ma roulotte sur mon véhicule, comment puis-je savoir si je suis bien attaché et que mes barres de répartition de poids (barres de torsions) sont bien installées?

RÉPONSE: Malheureusement, il n'y a pas de règle universelle en ce qui a trait aux normes de répartition de poids sur les véhicules. Par contre, en respectant certaines règles de bases, vous serez assuré de partir en toute sécurité. Premièrement, assurez-vous d'avoir la bonne grosseur de boule de remorquage pour la remorque que vous désirez tracter. Une règle pourtant bien simple, mais souvent ignorée de plusieurs. La boule de 2" 5/16 est devenue la norme sur presque toutes les caravanes de nos jours. Par contre, sur les tentes roulotte ou les petites roulottes ultra-légères, vous retrouverez régulièrement une boule de 2".

Deuxièmement, les barres de répartition de poids se doivent de venir en aide à votre véhicule, et non de faire tout le travail à sa place. Ce qui veut dire qu'elles doivent soutenir le véhicule et non le soulever. L'erreur qui se produit régulièrement avec l'utilisation de barres de distribution de poids, c'est qu'elles sont souvent trop mises à contribution. Ce qui a pour effet de relever l'arrière de votre véhicule de façon trop importante. Résultat: le véhicule remorquant n'a plus assez d'adhérence aux roues arrières et un phénomène de flottement peut se produire.

Pour faire l'ajustement de vos barres, il suffit de mesurer la hauteur par rapport au sol de l'arrière de votre véhicule sans remorque (généralement prise au pare choc ou à l'attache remorque). Par exemple: 30". Ensuite, avec la remorque attachée sur le véhicule (sans barre de distribution), reprendre la mesure au même endroit. Vous obtiendrez peut-être 26". Un bon point de départ serait de tenter d'absorber avec les barres de distribution, 50% de votre perte en hauteur. La perte dans ce cas-ci est de 4", nous devrions donc viser une hauteur de 28" une fois les barres de distribution installées.

Autre point important; en procédant à l'installation des barres de distribution, assurez-vous que les chaines retenant les barres soient positionnées perpendiculairement (à 90 degrés comme sur la photo) au châssis de votre remorque. Un angle vers l'avant ou vers l'arrière nuira à leur efficacité.

Categories: Astuce